Départ le 23 mai 2015 de Clerlande à 6h00 du matin pour une aventure œnologique exceptionnelle : près de 40 vins de Bourgogne à déguster sur le week-end, un voyage extraordinaire dans des terres connues : La Bourgogne.
Notre première escale a eu lieu au Domaine Moirots:
Christophe Denizot, vigneron
14 rue des Moirots
71390 Bissey-sous-Cruchaud
Tel : 03.85.92.16.93. Fax : 03.85.92.09.42.
E.mail : lucien.denizot@wanadoo.fr
C’est Christophe Denizot qui nous accueille en premier sur le domaine mais Muriel, sa sœur, nous a rejoints très rapidement et nous voilà plongés dans leur univers familial…
En effet, le domaine existe depuis plusieurs générations mais comme domaine agricole, c’est le grand-père de Muriel et de Christophe, Léon qui a décidé d’en faire un domaine viticole.
Nous voici donc face à la 3ème génération de passionnés du vin à Bissey-sous-Cruchaud; aujourd’hui le domaine est tenu par Christophe et son père Lucien depuis 1990 et c’est en 2009 qu’Annie les a rejoints. Il s’agit d’une merveilleuse aventure de famille car oncles, cousins et neveux ont tous participé au développement du domaine.
Ils sont des vignerons indépendants dans la plus pure tradition bourguignonne et leur production représente aujourd’hui environ 80000 bouteilles à l’année qui sont vendus pour 60% en France et 40% à l’étranger.
Cette exploitation gérée suivant « le bon sens paysan » depuis 3 générations, comme nous l’a si bien décrit Muriel, a su se développer et surfer la vague de l’exportation, notamment aux Etats-Unis, à Hong-Kong, en Australie…
Le domaine exploite 14 hectares de vignoble dont la plupart des parcelles sont situées dans la commune ou à sa périphérie. Le Domaine produit ainsi une dizaine d’appellations différentes : Montagny 1er Cru Le Vieux Château (production principale du Domaine), Givry Blanc, Bouzeron, Bourgogne Blanc Côte Chalonnaise, Bourgogne Aligoté, Givry Roue 1er cru A vigne Rouge, Givry Rouge Village, Bourgogne Rouge Pinot Noir, Coteaux Bourguignons Rosé, Crémant de Bourgogne Blanc Brut, Crémant de Bourgogne Rosé.
Tout le travail de la vigne est manuel, les vins sont pour partie élevés en cuves ciment et pour l’autre en fût de chêne, certaines des appellations (Givry Blanc et Givry Rouge) étant exclusivement élevées en fût de chêne.
Notre périple se continue à travers la route des vins pour nous amener au Domaine Rapet :
SARL du Domaine Rapet Père & Fils
2, place de la Mairie
21420 PERNAND VERGELESSES
Tél. +33 (0)3.80.21.59.94
L’exploitation familiale est très ancienne : 1765.
Après Robert et Roland, Vincent et Sylvette donnent le meilleur d’eux mêmes pour gérer le domaine.
Le Domaine comprend 20 hectares de vignes sur les villages de Pernand-Vergelesses, Savigny les Beaune, Chorey les Beaune, Aloxe Corton et Beaune et occupent 11 salariés à temps plein.
Implanté entre la Côte de Nuits et la Côte de Beaune, le vignoble de Pernand-Vergelesses, enfoui dans la verdure d’une paisible vallée, prend naissance au pied de la colline de Corton. Sa production représente près de 200000 bouteilles à l’année.
L’accueil que nous avons reçu a été exceptionnel et chaleureux et la dégustation grandiose. Hormis la qualité des vins que nous avons dégustés, au nombre de 7, nous avons eu la chance en plus de gouter un Aloxe-Corton 1976 exceptionnellement conservé et un Pernand-Vergelesses 1er Cru 1995 magnifique.
C’est en continuant sur notre route que nous avons rencontrés le Domaine Bouchard Ainé et Fils :
Bouchard Aîné & Fils
4, boulevard Maréchal Foch
21200 Beaune
France
Tél : +33(0)3 80 24 24 00
Fax : +33(0)3 80 24 64 12
Il s’agit là de la plus vieille maison de Beaune et de Bourgogne. En effet, là aussi une histoire de famille depuis 1731. C’est en 1828, que Bouchard Père et Fils lors d’un désaccord commercial décident de diviser le domaine en 2. Bouchard Père et Fils d’un côté et Bouchard Ainé et Fils de l’autre, le second souhaitant développer la vente à l’exportation de ses vins. Pari gagné pour Bouchard Ainé et Fils !
Notre guide nous a transportés dans un voyage au travers des 5 sens que nous avons parcourus dans les sous-sols de la demeure, au milieu des caves et des bouteilles. En effet, tous nos sens ont été sollicités, le goût bien sur, mais également la vue car les caves sont prestigieuses et éblouissante, l’ouïe car le récit et les explications de notre guide étaient captivants, le toucher nous avons fait l’expérience du toucher correspond aux saveurs des vins grâce à la rampe tactile développée pour les visiteurs et enfin l’odorat avec la cave spéciale aux bocaux où nous avons pu tester les différents arômes du vin.
Au travers de ce voyage initiatique dans les caves de l’Hôtel du Conseiller du Roy, nous avons également dégusté bquelques merveilles telles qu’un Echézeaux 2008 mémorable.
De notre escapade en Bourgogne, nous en avons profité pour découvrir la région et notamment Beaune et ses hospices ; les repas mis en accord avec les vins nous ont remplis de plaisir…
Et voilà un week-end de passé, nous sommes rentrés la tête pleine de souvenirs, les papilles remplies de saveurs et le cœur plein d’amitiés.
A très bientôt pour notre prochain voyage oeno-touristique…
Ecrire un commentaire
Vous devez être identifié sur pour poster un commentaire.