Historique du salon des vins de Clerlande

 

En décembre 2005, les membres du bureau décident de créer sur la commune de PESSAT-Villeneuve un marché de Noël dont tous les bénéfices seront reversés au téléthon. Nous avons deux vignerons qui sont présent, Yannick Touzain de st Pourçain et Jean-Baptiste Seguin producteur de champagne et quelques producteurs du terroir ainsi que de l’artisanat. En 2006 second marche de Noël avec toujours nos deux vignerons. il faut préciser que ces deux compères sont des camarades de Thierry Imbert, œnologue et animateur du club et qu’ils ont fréquenté en même temps le lycée viticole de Davayé.

En décembre 2007 c’est le premier salon des vins.

Les papilles réunissent une dizaine d’exposants sous un parquet salon. un bordelais, un auvergnat, un alsacien, un Fitou (Laurent Maynadier troisième compère) un brasseur de bière, un Chiroubles et bien sur Yannick et Jean-Baptiste, plus quelques produits du terroir. En 2008 suite à un changement de municipalité ,les papilles migrent sur la commune de Clerlande ou la structure mise à leur disposition par la municipalité,leur permet de prendre des exposants supplémentaires.en 2014 c’est le 8ème salon des vins et tentations du terroir avec une grande partie des vignobles français représentés avec 23 vignerons et 12 producteurs du terroir .nous avons su évoluer d’année en année,en trouvant du soutien auprès de la municipalité de Clerlande ,avec de nombreux sponsors qui nous aide financièrement,en proposant un verre à dégustation avec le logo du club à l’entrée du salon,en organisant un repas dansant avec les exposants le samedi soir afin de créer des liens autres que commerciaux.

ce salon reste convivial et à taille humaine c’est en aucun doute le secret de sa réussite.en 2014 c’est la troisième année que le salon permettra de récolter quelques milliers d’euros au profit de l’association Acte Auvergne (aide aux enfants en traitement contre le cancer) grâce à une vente de bouteilles de vins immergées dans des lacs auvergnats.

Convivialité ,générosité,amitié,solidarité .c’est la devise des 40 membres du club aidés souvent de leur conjoint, d’amis, d’anciens adhérents qui s’investissent énormément durant le salon. leur récompense à tous ces bénévoles ceux sont des vignerons et des producteurs du terroir satisfaits et des milliers de visiteurs qui déferlent sur la petite commune de Clerlande (500 habitants) durant le troisième week-end de novembre .

Clerlande est désormais réputé en parti pour son salon des vins et tentations du terroir.une belle aventure qui doit se poursuivre encore longtemps, c’est notre souhait à tous.